Ateliers Ouverts 2013
A PROPOSPARCOURS CHOISISATELIERSARTISTESDIAPORAMAATLASTECHNIQUESEVENEMENTSTRIBUNE
 
 
 
026δ - ATELIER POLYVALENT 1-13
ROGNOY XAVIER
PEINTURE
Le fragment : un principe d'édification

Mon travail interroge la notion de fragment par le biais de la peinture et l'utilisation de plusieurs types de supports : toile, bois, papier, carrelage, carton, etc. Quant au collage et au découpage, ils forment aussi les éléments de base de ma pratique.

Le fragment peut alors être une forme, une couleur, un geste, une matière, une texture, mais aussi apparaître comme un morceau, une bribe, un extrait, ou bien une parcelle qui semblerait issue d'un ensemble beaucoup plus vaste.

Mais chacun de ces fragments possède en lui, et de façon visible, les traces de sa propre histoire qui lui permet d'exister en tant qu'unité et en tant qu'objet non pas conçu ex nihilo, mais comme le résultat d'un certain nombre de manipulations à la fois sûres et hésitantes, entre décisions et tâtonnements.

Ainsi, j'ai le sentiment que mon travail oscille entre avancées et retours, s'autogénère en fonction de ce qui a été fait la veille, mais sans jouer de la ressemblance au sens d'un travail en série qui utilise les mêmes contraintes de manière répétitive. Tout se croise et se recoupe en d'innombrables endroits, mais rien n'est identique : une couleur, obsession de quelques jours ou de quelques heures, peut se retrouver dans plusieurs travaux différents. Ou bien des morceaux de papiers, peints puis découpés, peuvent être intégrés par le collage dans diverses productions, etc.

Car un avertissement de Henri Michaux résonne dans ma tête et m'oblige à la méfiance et à la vigilance afin de ne pas me laisser enfermer, emprisonner dans une pratique trop réglée, bornée, programmée : "Si tu traces une route, attention, tu auras du mal à revenir à l'étendue".

Dès lors, l'agglomération de toutes ces choses amène mon travail vers d'autres questionnements comme ceux du montage et de l'assemblage. Parce que le monde qui nous entoure est ainsi : éclaté, divers, multiple, ouvert, morcelé, mais aussi transversal, poreux, et en perpétuel mouvement.

Xavier Rognoy
 
Evénement(s)
Aucun événement spécifié.
Dans l'atelier
026δ
ATELIER POLYVALENT 1-13
(STRASBOURG)
Voir la fiche atelier